Ptosis
Le ptosis est la chute de la paupière supérieure.
Il s’explique par une défaillance du muscle releveur de la paupière supérieure, il peut être congénital ou provoqué par un traumatisme ou une paralysie ou l’âge.
Chalazion
Le chalazion est une obstruction du canal des glandes meibonius dans l’épaisseur de la paupière
Conséquence :
Enflement localisé de la paupière sur le trajet du canal avec infection
Quand le traitement par des médicaments est pris précocément, on peut faire évacuer l’enflement sinon cela se fait par une petite intervention chirurgicale pour l’évacuer.
Strabisme
Le strabisme est une anomalie oculomotrice (les muscles de l’œil).
- Il peut être convergeant lorsqu’un des deux yeux est dévié vers l’intérieur;
- divergent lorsque la déviation se fait en dehors, et oblique quand l’œil est dévié en position verticale ou oblique. Dans le cas de strabisme accommodatif, la correction via des lunettes dédiées aux hypermétropes peut corriger le strabisme partiellement ou totalement. Dans les autres cas, il faudra d’abord corriger par lunettes, le reste de la déviation est corrigé chirurgicalement.
- OCT (Optique cohérence tomographique) : Permet un diagnostic très précis des pathologies rétiniennes dans les cas de rétinopathie diabétique, de dégénération maculaire liée à l’âge, de baisse d’acuité visuelle de diagnostic indéterminé, de pathologie vasculaire, de glaucome (pour évoluer les atteintes des fibres optiques et de la tête du nerf optique), de néo-vaisseaux invisibles et de toutes pathologies de type trou maculaire et trou lamellaire.
- Angiographie rétinienne : Permet d’explorer toute la pathologie vasculaire dans le cas de rétinopathie diabétique et type lésions artérielles et les thromboses veineuses ou artérielles.
- Angio+OCT : sans injection de colorant qui permet de diagnostiquer que certaines pathologies vasculaires rétiniennes
Laser Argon : Permet le traitement de rétinopathie diabétique et toute pathologie vasculaire ainsi que toutes les lésions de la rétine périphériques sous forme de trous, déchirures, lésions palissades et rétino schisis. Le Laser Argon (multi-spot) dernière génération délivre entre 10 à 20 impacts instantanément et abrège le temps du traitement pour plus de confort et un maximum de précision. On effectue aussi des injections intravitréennes a chaque fois qu’il y a un œdème rétinien central (macula).