Cataracte

Sadighi ophtalmologue Cataracte

INTRODUCTION

La cataracte est une maladie de l’œil liée à l’opacification du cristallin, normalement transparent. Le cristallin est une lentille naturelle située dans l’œil, en arrière de l’iris. Il fonctionne comme une lentille d’appareil photo et permet ainsi de focaliser l’image sur le centre de la rétine (la macula).

C’est principalement le vieillissement qui est à l’origine de l’opacification du cristallin, entraînant une modification progressive de la vision. Les personnes qui ont une cataracte ont l’impression d’avoir un voile devant les yeux, les couleurs leur paraissent plus ternes et la lumière les éblouit.

SIGNES CLINIQUES

Les symptômes de la cataracte

• Une vision floue, voilée ou brouillée (symptômes les plus courants de la cataracte due à l’âge). Quelquefois, des petites taches ou des points dans le champ de vision.
  • Une diminution de l’acuité visuelle.
  • Une mauvaise perception des contrastes.
  • Des difficultés à distinguer les reliefs.

CAUSES

On peut classer les cataractes en fonction de leur origine:

• La cataracte due au vieillissement dite sénile. Le processus normal de vieillissement est à l’origine de l’opacification du cristallin.
  • La cataracte secondaire. Cette affection occulaire peut trouver son origine dans certains problèmes des yeux : myopie importante, glaucome ou décollement de rétine. Des maladies chroniques, comme le diabète, peuvent également se compliquer d’une cataracte. Enfin, la prise de certains médicaments ou l’exposition à de fortes doses de radiation peuvent aussi être en cause.
  • La cataracte traumatique. Un traumatisme oculaire peut entraîner une opacification du cristallin.
  • La cataracte de l’enfant (congénitale). Elle peut être l’un des symptômes d’une maladie congénitale comme la trisomie 21 ou la galactosémie. La transmission d’une infection (rubéole, toxoplasmose ou encore herpès génital) de la mère au foetus pendant la grossesse peut être à l’origine d’une cataracte dès la naissance.

TRAITEMENT

Le seul traitement de la cataracte est la chirurgie qui fait appel à la technique de phakoémulsification. Cette intervention, réalisée sous anesthésie locale grâce à des gouttes seules (anesthésie topique) ou à une injection autour de l’œil (anesthésie péri-bulbaire), dure entre dix et vingt minutes. Celle-ci se déroule en ambulatoire.

Après avoir pratiqué une petite incision d’environ deux millimètres, le cristallin est pulvérisé puis aspiré. Ensuite un cristallin artificiel (implant intraoculaire), dont la puissance est calculée avant l’opération, est introduit. Transparent et souple, le matériau en acrylique permet son introduction dans l’œil sans ouvrir davantage l’incision initiale. Toute l’intervention est pratiquée sous microscope en milieu stérile. Un pansement est ensuite placé sur l’œil opéré. Les deux yeux ne sont pas opérés en même temps, si la cataracte touche les deux yeux, le délai entre les deux interventions est en général de 15 jours à 1 mois.

Suivez-nous sur Instagram

Cataracte Casablanca – cataracte Maroc – ophtalmo casablanca – ophtalmo maroc – ophtalmologue casablanca – ophtalmo maroc – sadighi ophtalmo