LA CHIRURGIE REFRACTIVE

LA CHIRURGIE REFRACTIVE, C’EST QUOI ?

La chirurgie réfractive ou chirurgie correctrice de l’œil est un ensemble de procédures chirurgicales ophtalmologiques visant à corriger des défauts de réfraction telles que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou la presbytie et procurer une bonne qualité de vision afin d’éviter de dépendre du port de lunettes ou lentilles de contact.

 

Les techniques employées en chirurgie réfractive peuvent être classées sous deux groupes principaux:

  • Les techniques de surface, avec lesquelles on agit directement sur la cornée.
  • Les techniques intraoculaires, où on implante une lentille à l’intérieur de l’œil.

Cette intervention va consister à sculpter la cornée afin de modifier son rayon de courbure du centre vers la périphérie, de façon homogène ou non, et ainsi on modifie la puissance optique. Ce remodelage de la cornée est effectué avec un laser spécifique, le laser excimer, qui va permettre la photoablation (vaporisation du tissu de la cornée) au micron près. Cette technique, la plus couramment utilisée, permet de corriger la myopie, l’hypermétropie, et l’astigmatisme.

Le laser excimer peut être utilisé de deux façons différentes :

  • le laser de surface ou Photo Kératectomie Réfractive (PKR) : le laser est utilisé directement sur la surface de la cornée, sur quelques microns d’épaisseur, après en avoir enlevé l’épithélium avec une petite brosse. La correction est délivrée sur le stroma superficiel, situé juste sous l’épithélium. Cette technique est possible pour les myopies faibles à moyennes. Elle est particulièrement recommandée pour les personnes dont les cornées sont fines, irrégulières, ou présentant certaines anomalies (cicatrice, etc.)
  • le laser intrastromal ou LASIK : on réalise un « volet cornéen superficiel » avant de sculpter directement le stroma cornéen, plus en profondeur que le PKR. En pratique, un petit volet est découpé à la surface de la cornée avec un laser femtoseconde (laser permettant de travailler avec des impulsions extrêmement brèves, de l’ordre de la femtoseconde). Le volet est soulevé, puis la cornée sculptée avec un laser excimer. Le volet cornéen est ensuite remis en place. Aucune suture n’est nécessaire, il va cicatriser tout seul. Le Lasik est particulièrement adapté à l’hypermétropie.

Il existe une nouvelle génération de correction définitive de la myopie (jusqu’a -10 dioptrie) et l’astigmatisme (jusqu’a -5 dioptrie) au laser, il s’agit de RELEX SMILE, c’est la meilleure technique actuellement utilisée uniquement dans notre centre : CASABLANCA LASER VISION

Cette nouvelle technique permet de corriger la myopie sans retirer la couche superficielle de la cornée (PKR) et sans ouvrir la cornée (LASIK).

La technique de chirurgie RELEX SMILE consiste à réaliser au laser Femtoseconde, une fine lamelle (lenticule) en 3D, dans l’épaisseur même de la cornée. Le laser Femtoseconde met 24 secondes à modéliser le lenticule dans la cornée. Le lenticule est ensuite retiré par une micro-incision en forme de sourire (SMILE) de seulement 2,5 millimètres. La technique laser SMILE permet de diminuer l’incision de la cornée de 80% comparée à la technique LASIK. La cicatrisation est quasi instantanée là ou le LASIK nécessite une huitaine de jours. Le confort est total puisqu’il n’y a pratiquement plus de précautions post-opératoires. Le patient opéré avec la technique SMILE peut reprendre ses activités professionnelles et sportives dès le lendemain de l’intervention !

 Comment se passe la chirurgie réfractive ?

Le patient ne doit pas porter les lentilles au moins 48h avant l’intervention, pour permettre à la surface oculaire de ne pas être irritée le jour de la chirurgie.

L’intervention est réalisée par un chirurgien spécialement formé aux techniques de chirurgie réfractive. Généralement, les deux yeux sont opérés en une seule intervention (chirurgie bilatérale).

La chirurgie réfractive a lieu en ambulatoire, sous anesthésie locale par collyre. L’acte est indolore. Pendant l’intervention, le patient doit fixer un point lumineux, la durée de l’intervention ne dépasse pas 1min par oeil.

Le chirurgien procède ensuite à la technique choisie. Tout est contrôlé par ordinateur, pour un maximum de précision. Les lasers modernes sont équipés de « Eye tracking system » ou « Eye tracker », qui permettent au système chargé de délivrer les impacts laser de suivre l’œil, même s’il bouge un peu durant la chirurgie.

 Quand recourir à la chirurgie réfractive ?

La chirurgie réfractive peut corriger certaines myopies, hypermétropies et astigmatisme. C’est le patient qui exprime son souhait de recourir à une chirurgie réfractive, mais tous ne peuvent être opérés car il existe certains critères de sélection. Un bilan pré-opératoire est donc nécessaire pour vérifier si le patient est éligible à la chirurgie réfractive. Il comporte différents éléments :

  • Des examens : examen de la réfraction (pour caractériser et mesurer l’importance du défaut optique de l’oeil, topographie cornéenne (pour évaluer la régularité de la cornée), pachymétrie (mesure de l’épaisseur de la cornée). L’objectif est de déceler tout problème pouvant contre-indiquer une chirurgie réfractive, comme par exemple un kératocône (déformation de la cornée qui s’amincit progressivement pour prendre une forme de cône irrégulier), ou une cataracte. Certains défauts de vision trop forts ne sont également pas éligibles à la chirurgie réfractive ;
  • Un interrogatoire médical est pratiqué concernant toutes les pathologies, ophtalmiques ou autre, et les antécédents chirurgicaux, notamment de chirurgie réfractive.

Cette chirurgie ne peut être pratiquée chez des patients trop jeunes, car il faut que la vision soit stable depuis au moins un an, pour l’hypermétropie on peut opérer à partir de 18ans, pour la myopie et l’astigmatisme, il faut attendre jusqu’à l’âge de 20ans pour être opérer.

Ce bilan permet également de déterminer quelle est la technique la plus adaptée au patient (entre RELEX SMILE, Lasik ou PKR notamment).

Chirurgie réfractive casablanca – chirurgie refractive casablanca – Chirurgie refractive maroc – Chirurgie refractive sadighi ophtalmo

Réservation