Hypermétropie

HYPERMETROPIE, C’EST QUOI ?

Lhypermétropie est un défaut visuel causé le plus souvent par un œil « trop court ».

Dans un œil hypermétrope, la distance entre la cornée située à l’avant de l’œil et la rétine située à l’arrière, est insuffisante.

L’image d’un objet à tendance à se former en arrière de la rétine obligeant un effort accommodatif constant, d’où mauvaise vision de près (le sujet éloigne les objets qu’il regarde), la vision de loin est conservée quand il s’agit d’une petite hypermétropie, sinon elle est flou de loin et de près.

SIGNES CLINIQUES

Les signes et symptômes communs de l’hypermétropie sont :

  • une difficulté à se concentrer;
  • un embrouillement de la vue lors de périodes prolongées de lecture et d’écriture;
  • une fatigue des yeux;
  • des maux de tête après une tâche qui nécessite de fixer le regard pendant une longue période, comme travailler à l’ordinateur;
  • un inconfort ou des douleurs oculaires lors de l’exécution de tâches de près, lesquelles exigent un plus grand effort d’accommodation;
  • un strabisme qui apparaît soudainement ou qui semble empirer en fin de journée – dans ce cas, le patient rapporte parfois des plaintes de vision double (diplopie).

CAUSES

les rayons lumineux se concentrent dans un point situé en arrière de la rétine. Les objets proches sont donc  flous, cela se produit lorsque l’œil est trop court ou que la cornée est trop plate.

Au fil des années, les muscles de l’œil deviennent de moins en moins capables de modifier la forme du cristallin afin de voir plus clairement. Vers 40 ans, certaines personnes ont une difficulté à distinguer les détails de près. Il s’agit de la presbytie, celle-ci est de plus en plus répandue au fil des années. Le cristallin devient plus rigide et plus épais et sa valeur réfringente (accommodation) diminue.

TRAITEMENT

Le traitement de l’hypermétropie peut passer par le port de lunettes ou de lentilles de contact adaptées à la vue. Il existe également des opérations chirurgicales qui permettent de corriger les défauts de l’œil et de rendre la vue meilleure.

  • Les lentilles ou les verres correcteurs portés en cas d’hypermétropie compensent la mauvaise courbure de la cornée de l’œil responsable de l’apparition de ce défaut visuel.
    Les lentilles qui seront dans ce cas « convergentes », existent sous de nombreuses formes : souples, jetables, mensuelles, à double foyer, etc… . Quelque soit le modèle choisi, il doit être parfaitement adapté à la personne qui les porte. C’est l’ophtalmologiste qui prescrira des verres ou des lentilles adaptés pour corriger la vision.
  • La chirurgie réfractive permet elle aussi de corriger l’hypermétropie, en modifiant la forme de la cornée, le plus souvent grâce au laser. L’image peut de nouveau se former sur la rétine, et non pas en arrière de celle-ci. Cette opération chirurgicale est rapide : la vue est immédiatement améliorée, mais une gêne oculaire peut parfois persister quelques jours après l’opération.

Hypermetropie Casablanca – Hypermetropie Maroc – ophtalmolo casablanca – ophtalmo maroc – ophtalmologue casablanca – ophtalmo maroc.

Réservation