Astigmatisme
ASTIGMATISME, C’EST QUOI ?
L’astigmatisme est le défaut visuel le plus fréquent après la myopie, Il est généralement dû à une déformation ou à une irrégularité de la cornée, la partie transparente à l’avant du globe oculaire. – Astigmatisme Casablanca Sadighi Ophtalmo.
Au lieu d’être parfaitement ronde, la cornée d’un œil astigmate présente un défaut de courbure, un point lumineux ne donne pas une image de point mais une image étalée, dû le plus souvent à une anomalie du dioptre cornéen, non parfaitement sphérique, qui entraine une diminution de l’acuité visuelle surtout de loin.
SIGNES CLINIQUES
Les signes et symptômes communs de l’astigmatisme sont :
- une fatigue oculaire;
- des maux de tête après un effort oculaire;
- un embrouillement de la vue de loin ou de près;
- un étirement ou une déformation des images perçues.
CAUSES
La plupart des astigmatismes sont congénitaux depuis la naissance, ça ne changera pas de dioptrie, si l’astigmatisme change au cours de la vie surtout avant 30ans, il peut s’agir d’une pathologie courante qui s’appel kératocône.
Un astigmatisme peut être provoqué par :
- Une intervention sur la cornée peut provoquer un astigmatisme induit par la chirurgie.
- la cataracte ou sa chirurgie peuvent entraîner un astigmatisme.
- Un traumatisme oculaire peut également être à l’origine d’un astigmatisme.
TRAITEMENT
Le plus souvent, lorsque l’astigmatisme est léger, il n’est pas nécessaire de le traiter, dès lors que la vision est devenue difficile, il existe plusieurs options thérapeutiques :
- Le port de lunettes « toriques », dont les courbures compensent l’anomalie de la cornée.
- La chirurgie au laser qui consiste à corriger le défaut de courbure en amincissant la cornée à un endroit précis afin de l’arrondir. Celle-ci est proposée dans les cas d’astigmatisme modéré à fort ou dans les cas de troubles oculaires associés (myopie…).
Suivez-nous sur Instagram
Astigmatisme Casablanca – Astigmatisme Maroc – ophtalmo casablanca – ophtalmo maroc – ophtalmologue casablanca – ophtalmo maroc – sadighi ophtalmo