Glaucome

Sadighi ophtalmologue Glaucome

Le Glaucome …c’est quoi ?
Le glaucome traduit l’état de l’oeil soumis à une pression intraoculaire pathologique, s’elle n’est pas rétablie à la norme, cette pression provoque des dégâts sur le nerf optique tels une baisse d’acuité visuelle, rétrécissement du champ visuel, atteinte du nerf optique jusqu’à la
cécité. (Bienvenue chez Docteur Sadighi – Ophtalmologue Casablanca)

Les causes du glaucome :
Le glaucome est dû à une montée de la pression oculaire dans l’œil. Cette augmentation de la pression est le résultat d’une obstruction du filtre d’évacuation du liquide intraoculaire (ou humeur aqueuse)

Les symptômes du glaucome : 
Le glaucome, dans sa forme chronique à angle ouvert, est une maladie fréquente qui se développe au début sans douleur ou tout autre signe. C’est pourquoi son diagnostic est souvent posé lors d’un examen ophtalmologique pour un autre motif (myopie, presbytie…).

Le glaucome peut également être diagnostiqué lors d’examens de suivi chez une personne présentant des facteurs de prédisposition.
Il est fondamental de consulter un ophtalmologiste dans les plus brefs délais, afin de bénéficier d’une prise en charge précoce.
Le glaucome à angle fermé, provoque rapidement une douleur oculaire intense + céphalées + troubles digestives, c’est une urgence en ophtalmologie.

En résumé une pression trop importante exercée par l’humeur aqueuse détruit progressivement le nerf optique, en commençant par la périphérie.

Le traitement du glaucome : 
Le traitement du glaucome consiste soit à réduire la production de cette humeur aqueuse (par médicaments ou ultra-sons), soit à augmenter son évacuation par des
médicaments ou en procédant à une trabéculoplastie (élargissement de l’angle iridocornéen) par laser ou chirurgie. Le traitement médical doit être poursuivi « à vie » afin de stabiliser la maladie. Il existe différents types de collyres visant à diminuer la pression intra-oculaire soit en réduisant la sécrétion d’humeur aqueuse comme les béta-bloquants, soit en augmentant son évacuation comme les analogues des prostaglandines. Si ces collyres ne permettent pas de stabiliser la pression intra oculaire ou s’ils provoquent trop d’effets secondaires, comme des manifestations allergiques, un traitement renforcé au laser, effectué en ambulatoire peut être proposé.

Il existe deux types de laser utilisés dans le glaucome :
– LASER SLT qui se pratique œil par œil, c’est un traitement indolore et rapide, le
résultat est positif dans 80% des cas
LASER DIODE qui se fait par une anesthésie locale, le résultat est obtenu dans 80% des cas également.
En cas d’échec des collyres et du laser, une intervention chirurgicale est nécessaire.

Suivez-nous sur Instagram 

Cataracte Casablanca – cataracte Maroc – ophtalmo casablanca – ophtalmo maroc – ophtalmologue casablanca – sadighi ophtalmo

Réservation