Presbytie

LA PRESBYTIE, C’EST QUOI ?

La presbytie est une évolution naturelle de la vue qui touche toute la population à partir de 40 ans. Avec l’âge, le cristallin perd une partie de son élasticité et de sa capacité d’accommodation. L’œil ne parvenant plus à restituer une image nette, le presbyte éprouve alors des difficultés à voir de près. Vous êtes gênés pour lire un livre ou pour consulter votre smartphone. Vous êtes obligés de tendre les bras, de grossir les caractères sur vos écrans ou de vous rapprocher de la lumière pour lire. C’est souvent en lisant que les premiers troubles sont constatés. – Presbytie Casablanca

SIGNES CLINIQUES

Les signes et les symptômes communs de la presbytie sont :

  • un embrouillement de la vue de près;
  • des maux de tête et des douleurs autour des yeux;
  • une fatigue visuelle;
  • une difficulté à travailler longtemps de près;
  • une difficulté à voir clairement en l’absence de sources lumineuses.

CAUSES

La cause de la presbytie est donc la perte d’élasticité du cristallin. Les muscles qui agissent sur cette lentille deviennent trop rigides au fil des années. Le cristallin ne peut plus jouer correctement son rôle dans l’accommodation de la vision (mise au point, comme pour un appareil photo). L’image des objets proches devient floue.

TRAITEMENT

Le traitement de la presbytie passe par le port de lunettes ou de lentilles de contact évidemment adaptées, lors d’activités comme la lecture.

  • Des lunettes peuvent corriger uniquement la vision de près. Mais une même personne peut être à la fois myope et presbyte, les deux défauts visuels pouvant être corrigés par une même paire de lunettes avec des verres à double foyer (le haut du verre pour la vision de loin et le bas du verre pour la vision de près. Attention, certaines personnes ont du mal à s’adapter à ce genre de verres). Les verres progressifs permettent eux de voir net de près, de loin, et la vision intermédiaire (50cm), Il existe également des lentilles de contact progressives.On conseille en général de changer ses lunettes tous les deux ans environ, en fonction de l’évolution de sa vue. C’est l’ophtalmologiste qui prescrira des verres ou des lentilles adaptés pour corriger la vision. 
  • Enfin il est possible de traiter la presbytie par une chirurgie, au laser ou par la pose d’un implant. Il existe différentes techniques chirurgicales. Le choix se fait à partir de nombreux critères : âge, état du cristallin et la transparence de la cornée, ou autres problèmes de vision associés, etc…

Réservation